créer son entreprise dans la petite enfance- gestionnaire de crèche - Cabinet de conseils petite enfance

CABINET DE CONSEILS PETITE ENFANCE
Offrons un monde meilleur à nos enfants
Aller au contenu

Projet de crèche, micro-crèche ou MAM : Quel est le rôle d’une étude de besoins et comment la réaliser ?

Cabinet de conseils petite enfance
Une fois que vous avez l’idée d’ouvrir une crèche ou une MAM, l’étude de besoins (appelée aussi étude territoriale petite enfance) est la première étape à mener pour lancer votre projet.

Le rôle de l'étude territoriale petite enfance
Plus qu’une exigence des partenaires institutionnels (CAF et PMI), l’étude de besoins est un outil marketing indispensable qui posera des bases solides à votre projet et assurera sa faisabilité.
Cet outil est utilisé dans tous les domaines d’activité pour tout lancement de projet, souvent appelé étude de marché en dehors du domaine de la petite enfance.
Dans votre projet de création de crèche, micro-crèche ou MAM, l’étude de besoins (ou l’étude territoriale petite enfance) vous permettra de :
• Vous assurer qu’il est nécessaire et pertinent d’ouvrir une nouvelle structure d’accueil sur un territoire ciblé,
• Vous assurer que vous pourrez vivre de votre activité après l’ouverture de votre structure et faire vivre l’établissement,
• Ne pas mettre en difficulté les professionnel(le)s de la petite enfance travaillant à proximité (en accueil collectif et individuel),
• Identifier le profil des familles qui habitent et travaillent sur le territoire ciblé, leurs besoins, leurs attentes et leurs contraintes,
• Définir une offre d’accueil qui soit adaptée aux profils et besoins identifiés,
• Définir une stratégie commerciale, financière, RH et organisationnelle qui garantisse la mise en place de l’offre d’accueil définie.  

En effet, c’est votre étude de besoins qui vous déterminera les caractéristiques de votre projet :
    • La dimension de la structure (capacité d’accueil, profils des professionnel(le)s),
    • Les horaires d’ouverture,
    • Le projet social,
    • Le projet éducatif,
    • L’implantation de la structure,
    • La tarification,
    • La politique d’attribution des places,
    • Le règlement de fonctionnement, …

En réalisant l’étude de besoins, vous devez vous placer dans une position d’objectivité et de neutralité. L’analyse de besoin ne doit pas servir à justifier un choix personnel mais bien à définir le sens de votre projet et obtenir les éléments nécessaires à son élaboration.

L’étude de besoins (ou étude territoriale) se réalise en 4 étapes :
1. L’origine du projet
Tout d’abord, il est important de définir l’origine du projet. Il faut vous poser les questions :
    • Pourquoi souhaitez-vous ouvrir une structure d’accueil ?
    • Quel(s) besoin(s) avez-vous pressenti(s) au travers de vos expériences personnelles et professionnelles ?
    • Si vous avez déjà une structure d’accueil, quels sont les besoins des familles qui ne sont pas couverts sur le territoire ?
    • Avez-vous une liste d’attente importante qui vous fait vous positionner sur l’ouverture d’une nouvelle structure ?
    • Quel secteur géographique doit être étudié ?
    • Comment avez-vous identifié ce secteur géographique (par les partenaires institutionnels, au travers de votre propre expérience, par des retours d’expériences, …) ?

Cette phase vous permettra de poser les bases de votre étude de besoins et de montrer à vos futurs partenaires (institutionnels, banques, …), que votre projet n’est pas seulement le fruit d’une envie personnelle et qu’il découle aussi de l’identification d’un besoin.

2. L’étude documentaire
Ensuite, vient la phase de l’étude documentaire. Cette phase vous permet de collecter les données existantes sur internet et auprès des collectivités et Relais Petite Enfance (RPE), concernant les familles, les jeunes enfants, l’offre d’accueil existante et future, la demande et l’environnement social, économique et politique des communes cibles.

Dans cette étude, vous devrez collecter :
    • Les données socio-démographiques du territoire ciblé (nombre d’habitants, naissances, variation de la population, répartition par tranche d’âge, nombre d’enfants de moins de 3ans/6ans, composition des familles, profil des familles : monoparentales, bénéficiaires du RSA, nombre d’enfants à charge, …),
    • Les données économiques du territoire ciblé (le nombre d’actifs, le taux de chômage, le nombre d’emplois, les revenus des familles, le profil des travailleurs : salariés, travailleurs indépendants, les temps de travail (temps partiel, temps plein), le profil des entreprises (entreprises individuelles, entreprises employeurs), les zones d’emploi et les déplacements des habitants,
    • L’offre d’accueil actuelle et future sur les communes cibles (crèches, MAM, assistantes maternelles, capacité d’accueil, horaires d’ouverture, localisation, taux de couverture, les projets en cours, les départs prévus des assistantes maternelles, les fermetures prévues d’EAJE, les raisons des départs et fermetures, …)
      •  
         
        Une fois toutes les données collectées, faites une synthèse et analysez les informations recueillies pour mettre en évidence des hypothèses concernant les besoins des familles du territoire. Cette analyse doit vous permettre d’identifier la localisation idéale pour implanter votre structure d’accueil de jeunes enfants.
3. L'étude de terrain
L’étude documentaire terminée, vient l’étude terrain. Elle consiste à collecter des informations spécifiques en interrogeant des familles du territoire cible pour confirmer les hypothèses soulevées lors de l’étude documentaire et en apprendre plus sur les besoins des familles.
Pour réaliser cette étude, vous pouvez créer un questionnaire sur internet. Attention toutefois à respecter les concernant la protection des données personnelles.
Analysez les informations recueillies et interpréter les résultats. Cette étude doit vous permettre de mettre en évidence les axes stratégiques de votre offre d’accueil qui répondront aux besoins des familles.
Pour vous aider dans la réalisation de cette étude la , également appelée « » peut être d'une grande aide pour identifier les besoins et les profils des familles du territoire cible.

4. La définition de l'offre de service
Une fois l’étude de terrain accomplie, les profils et besoins des familles identifiés, vient le moment de définir les axes stratégiques de votre offre de service petite enfance. A savoir : la dimension de la structure (capacité d’accueil, profils des professionnel(le)s), les horaires d’ouverture, le l’implantation de la structure, la tarification, la politique d’attribution des places, le règlement de fonctionnement, …


 
 
Pour toute question ou besoin d’accompagnement dans la réalisation de votre étude de besoins (ou étude territoriale petite enfance), vous pouvez contacter l’équipe de .


Vous aimez cet article ? Partagez-le !







Cabinet d'études et de conseils petite enfance
--- 40% ---
1 rue des alouettes - 31140 SAINT ALBAN
France


Etude de marché/études et conseils petite enfance
Etude de besoin micro crèche- Etude creche
Créer son entreprise dans la petite enfance
Recherche de financements
Diagnostic - audit de crèches - Pilotgage/gestion de crèche
Accompagnement crèches entreprise
Formations/Recrutement
Prestations techniques supports/ R&D




Retourner au contenu